vendredi 29 janvier 2016

Un Kickstarter que je ne raterai pas !

Comme je vous le disais il y a peu, j’étais a la recherche d'une imprimante 3D et j'en ai trouvé une, que j'ai monté moi même grâce au principe du RepRap, ce qui m a permis d'enfin commencer à imprimer des petites débilités comme un crâne du pokemon Osselait ou encore une sorte de Smogo ^^, Pour les figurines il me semble que ce n'est pas encore très au point car il est nécessaire d avoir des points de fixations pour les bras ou autres, tout ce qui ne touche pas le sol en faite.

En traînant sur internet pour acquérir quelques nouvelles figo, je suis tombé sur un kickstarter permettant d'imprimer soi-même ses propres décors pour les Wargames ou jeux de rôle. Il est basé sur le même principe que les deux que j'ai raté précédement a savoir Dragonlock et Winterdale, celui là je le rate pas ! Ça à l'air plutôt cool et bien penser je vous partage le lien afin que vous puissiez vous faire votre idée et pourquoi pas partager vos opinions en commentant sur mon blog.
Le Kickstarter est içi !
J'ai déjà pledger a 60€, j’espère qu on va rapidement atteindre les stretch goals car y en a pas mal qui m’intéresse, surtout si ils arrivent au stade du stade [ahahah]. Etant un grand fan de BloodBowl et avec la potentielle réédition qui arrive d'ici 2017 chez GW ce serait une bonne opportunité d'imprimer mon propre stade et de me remettre a la peinture de mon équipe de Skavens.

lundi 18 janvier 2016

Enfin une imprimante 3D a ma portée

Dans la continuité de ma veille informatique je suis tombé sur une petite imprimante 3D très accessible niveau prix : La Micro 3D de chez M3D, une imprimante plug and play que l'on peut utiliser directement après réception : http://printm3d.com/
Encore un Kickstarter manqué me direz vous, certes la m3d était disponible en KS il y a peu et je n'étais absolument pas au courant.
L'installation de l'imprimante est apparemment très simple puisqu'il suffit de fixer la bobine de filament sous le plateau de construction ce qui permet de gagner de la place autour de l'imprimante. Il est également possible de se fournir avec des bobines d'une autre marque puisque les bobines ne sont pas propriétaires.
Le logiciel fournit avec l'imprimante semble très correct mais à le malheur de lui être propriétaire, malgré tout il semble très facile a comprendre et à prendre en main. L’entièreté du logiciel est configuré de manière économique et simple.
Malheureusement tout n'est pas tout beau tout rose pour notre M3D puisque niveau configuration nous sommes un peu limité, avec l’accès à seulement 4 options : Low (300 microns), Medium (200 microns), High (100 microns) et Ultra (50 microns). Et c'est dans la même logique que fonctionne les paramètres de remplissage. Les paramètres spéciaux comme par exemple la vitesse d'impression ou la température d'extrusion ne sont donc pas modifiable. Rien n’empêche de régler tout ça avec d'autres logiciels quand on commencera à comprendre tout les principes de l'impression 3D.
La taille du plateau d'impression étant de 109 x 113 x 116 mm elle fait partie des plus petites du milieu.
Je termine ce poste avec la vidéo de présentation officielle de M3D. Je vais continuer a réfléchir avant de faire mon choix.

vendredi 15 janvier 2016

L'impression 3D va t elle nous aider ?

Après avoir lu un article sur un blog perdu du monde des figurinistes, je me suis rendu compte qu'il était possible d'imprimer soi-même ses décors 3D pour nos tables de jeu. Après une petite matinée à me renseigner je suis tomber sur un Kickstarter très intéressant qui vendais des fichier STL (Des fichiers de modélisation 3D pour ceux qui ne connaissent pas) Petit lien pour les intéressés : https://www.kickstarter.com/projects/printablescenery/winterdale-medieval-fantasy-citadel-collection-for
Il y en à apparemment eue un autre dans la même veine il y a peu, sous le nom de Dragonlock, mais pas vraiment dans le même style celui-là permettant d'imprimer des tuiles afin de construire soit même son propre donjon. Ce qui reste néanmoins très interessant.
L'impression 3D étant un monde en pleine essor qui m’intéresse grandement je pense tenter de trouver une imprimante 3D à un prix abordable, d'ailleurs si certains d'entre vous ont quelques pistes n'hésitez pas à en parler en commentaire de mon article. En prime je vous met la vidéo du deuxième KickStarter qui fait quand même très envie et le fait de pouvoir en imprimer autant qu on veut afin de faire un gigantesque donjon pour une partie de D&D plateau me fait plutôt rêver !

lundi 11 janvier 2016

Présentation

Salut tout le monde et bienvenue sur mon blog complètement dédié aux figurines de jeux de plateaux 28mm ainsi qu'aux moyens de se les procurer, les prix étant en constante hausse il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens d'assouvir sa passion. Je vais me présenter rapidement, moi c'est Baptiste ou Bapt, et même Bapt-Man pour les intimes. Passionné complet de figurines, de montage et de peinture, j'aimerais vous faire vivre, à travers ce blog, ma passion. Actuellement je m’intéresse aussi à une nouvelle technologie tout public qu'est l'impression 3D. La possibilité de pouvoir imprimer soit même ses figurines ou ses décors me semble totalement génial, je vous montre un rapide exemple via une vidéo :

Et pour terminer voici une petite photo de certaines de mes créations.